Toujours sous le prisme du savoir-faire et de la revalorisation de l’artisanat, une micro-tendance grandissante a vu le jour il y a quelques années : l’effet papier marbré. Cet artisanat, utilisé à l’époque principalement pour les reliures des livres, renoue une nouvelle fois avec les traditions, tout en explorant des nouvelles techniques grâce à la technologie et à l’innovation de matériaux. De plus, lorsque la réalisation est authentique, on obtient un rendu exclusif, grâce au caractère aléatoire des assemblages de couleurs et de formes.

Source : http://le-melting-pot-de-soylent.blogspot.fr

La technique de marbrure sur papier fut utilisée durant les siècles pour décorer toutes sortes de surfaces : support pour l’écriture en calligraphie, les affiches et les reliures des livres. Le Suminagashi ou encres flottantes, né au Japon au XIIème siècle, est considéré comme l’ancêtre de la marbrure.
En Turquie, l’art traditionnel du papier marbré, venu d’Asie mineure sous l’Empire Ottoman, porte le nom d’Ebru, que l’on traduit par l’art du nuage.


Under the prism of savoir-faire and appreciation of crafts, a growing micro-trend emerged a few years ago : the marbling paper. This craft, used at the time primarily for book bindings, revives the traditions, while exploring new techniques through technology and innovation of materials. Moreover, when the realization is authentic, we obtained exclusive rendering, thanks to the randomness of the assemblies of colors and shapes.

The technique of marbling paper was used for centuries to decorate all kinds of surfaces : support for calligraphy, posters and book bindings. The « suminagashi » or floating inks, born in Japan in the XII century, is considered the ancestor of marbling.
In Turkey, the traditional art of marbling paper, came from Asia Minor under the Ottoman Empire, is named « Ebru », translated by the art of the cloud.

 

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SNEDKER STUDIO

Pernille Snedker, basée à Copenhague, utilise cette technique pour façonner à la main des planches de bois pour du revêtement de sol ou mural. Chaque pièce est bien évidemment unique et disponible sur commande.

Pernille Snedker, based in Copenhagen, uses this technique to realise handmade wooden planks that serve to the floor or wall covering. Each piece is of course unique and available on request.

 

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